mercredi 13 décembre 2017

Samedi 28 juillet 2018
Montage à blanc des pièces de carrosserie sur le châssis.




Dimanche 8 juillet 2018
Réfection  de la arrière. J'ai décidé de conserver les sommiers de l'assise originaux qui sont en parfait états.

Samedi 7 juillet 2018
Démontage de la banquette arrière. J'avais, au départ, prévu de remplacer les housses des sièges mais finalement après un passage en machine, elles sont nickel et du coup d'époque. 165 € d'économisés !!

Dimanche 1er juillet 2018
Réglage de la barre de direction gauche.
Installation du faisceau électrique (côté moteur)

Réfection des 2 sièges avant.
Sommiers, tiges métalliques, crochets et élastiques





Semaine du 9 au 13 avril
La Deuch' se retrouve les 4 fers en l'air.
Qui a dit qu'on ne peut pas retourner une 2cv !




C'est plus simple pour accéder aux points de soudure à dépointer. Avant de la retourner, j'ai consolidé la caisse avec des armatures en fer pour éviter toute déformation.
J'ai découpé grossièrement les pièces foutues, et n'ai gardé qu'une fine partie de métal près des points de soudure. L'accès est plus simple par l'intérieur de la caisse.
J'en suis à mon 3eme foret mais ça avance bien. Après 3 jours de boulot, j'ai enlevé le fond de coffre, le plancher arrière et les sous-sièges arrières.
Qlq morceaux arrachés à la 2cv.

Reste à dessouder les bas de caisse. Le plus délicat sans doute. Je vous tiens au courant.

01/04/2018
Assemblage dans le garage des pièces du puzzle géant.
 Peu de pièce mais qui nécessite l intervention du spécialiste Dominique, the King of ze soudure.  Il faut d'abord que je dessoude les pièces rouillées sur la caisse (dépointage, meulage ). Bcp de bruit en perspective.

15/03/2018

 Ca y est, Je l'ai récupérée. Elle est, comme qui dirait toute nue !!! 2h30 de boulot, 480 €.
 
25/02/2018
J'ai enfin trouvé un professionnel qui voudra bien me décaper la caisse de la deuch', AEROSERVICE21, basé sur l'ancienne BA102. J'espère pas trop cher.
01 février 2018
Il me reste à faire décaper la caisse de la deuch'. Malheureusement, trop grande pour la machine à laver de René GARD, je suis à la recherche  d'un autre professionnel du décapage. A suivre...

14 janvier 2018
Désossage des sièges avant pour commander les pièces nécessaires.
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12 janvier 2018
Bonne nouvelle, le décapeur a terminé son travail, je récupère les pièces la semaine prochaine.



BONNE ANNEE et surtout.... BONNE RESTAURATION


ETAPE 3 : LE DÉCAPAGE

LES AILES AV ET AR, LES 4 PORTES, ET LE CAPOT ONT ÉTÉ DÉPOSÉS POUR DÉCAPAGE CHEZ UN PROFESSIONNEL (René GARD - Chenove)
 17 décembre -TEST décapage
J'ai appliqué une couche de lessive de soude sur la malle AR et une partie de la caisse.
Ca doit décaper la peinture, en principe !! j'attends de voir.
19 décembre - le résultat n'est pas très satisfaisant, car la peinture est recouverte de vernis, le vernis a été mangé par la solution, mais pas la peinture. Opération à renouveler autant de fois qu'il y a de couches à supprimer. Ca risque d'être long.
Conseil :  pour transformer la solution en une pâte, il faut mélanger un paquet de colle à papier peint dans la préparation.

ETAPE 2 : LE DÉMONTAGE

Avant d'entreprendre le démontage, je décide d'acheter cet indispensable livre de chevet, en plus de tout ce que j'ai pu trouver sur internet.
ze baillebeul of ze deuch'
  Démontage étape par étape
   15 décembre - malle AR
  10 décembre - clignotants AV
   8 décembre - serrures portes AV
   3 décembre - repérage passage de câble intérieur vers compartiment moteur
 19 novembre - porte ARG et ARD (garnitures et vitrage)
GROSSE ÉTAPE : LA CAISSE EST ENFIN DÉSOLIDARISÉE DU CHÂSSIS
 16 novembre - pédale accélérateur, aération, essuie-glace, embrayage, pare-brise, custod, maitre-cylindre.
   10 novembre - tableau de bord complet
4 novembre - Chauffage, levier de vitesses, câble accélérateur, cendrier, tableau de bord, frein à main, lave-glace.
   2 novembre - Sièges et ceinture AR, garniture intérieure, pare-soleil, rétro, capote, ailes AR, pare-choc AR et AV, joues d'aile et ailes AV, ligne d'échappement
   3 novembre - Prises de mesures intérieures.
    1er novembre - Autoradio, sièges et portes AV

 
ETAPE 1 : ETAT DES LIEUX

         Cette étape est très importante car elle permet d'éviter les mauvaises surprises et les surcoûts inattendus
   Petite liste : pare-choc AV et AR, sièges et garnitures de porte AV et AR, coffre arrière (porte, fond), feu cassé, peinture piquée à plusieurs endroits (cloques sous la peinture), point de rouille, bosses et tonches sur la carrosserie, quelques joints et caoutchoucs cuits, barillets fatigués, planchers dévastés par la rouille, châssis un peu piqué, commodo rafistolé, faisceau électrique à revoir, capote trouée, gaine de chauffage usée, et sans oublier la peinture.

Pour ceux qui seraient paniqués à la vue de cette liste, il faut savoir qu'il n'existe pas de 2cv sans travaux à un prix raisonnable et que tous ces travaux sont normaux et courants. Les pièces de 2cv se trouvent facilement et le démontage/remontage de l'ensemble plutôt simple.

Quelques photos, âmes sensibles s'abstenir 😁😁


Aile AR mangée par la rouille

Capot cabossé

Châssis croqué

Fond de coffre grignoté

Planché en direct avec la route






 





Passage obligé, la paperasse
Eh oui, certificat de cession, carte grise, carte verte. Pour info, la carte grise se demande chez un professionnel de l'automobile (garagiste) et non plus en préfecture.

Je vais essayer de procéder par étapes.
     1 - un état des lieux le plus précis possible
     2 - le démontage complet pour désolidariser la caisse du châssis
     3 - le décapage
     4 - les réparations
     5 - la mise en peinture
     6 - le remontage


27 Octobre 2017 - Jour J

Ca y est, c'est fait.
La 2CV6 de 1985 a trouvé sa place dans le garage... et pour un bon bout de temps. Rénovation oblige.

Malgré les quelques imperfections de carrosserie, d'électricité, de peinture, de sellerie, je pars faire un tour.





Allez hop, retour au garage pour quelques mois de travaux avant de repartir sur les routes ...






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